Archive «novembre 2012»
Nathalie Maltais, inf.,M. Sc. | L'infirmière en pédopsychiatrie

Mesures de contrôle en santé mentale : punition ou protection?

Les mesures de contrôle utilisées en santé mentale suscitent beaucoup de questionnement et de controverse souvent reliés à l’incompréhension de l’utilisation de celles-ci. Il arrive que des patients soient mis en isolement afin de corriger un comportement perturbateur,mais est-ce la bonne solution? Quelles sont les bonnes pratiques quant aux mesures de contrôle?

Il est important de bien comprendre que l’utilisation des mesures de contrôle est balisée par des orientations ministérielles que l’on retrouve dans le document intitulé : Cadre de référence pour l’élaboration des protocoles d’application de mesures de contrôle produit en 2001 et réédité en 2011  par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il est impossible de discuter du document au complet dans ce présent billet, mais faisons ensemble un survol de certaines notions afin de prendre une bonne décision clinique.

Lire la suite +
Lire les commentaires - Commenter

Lire les commentaires

  • Publié par : caroline larue, 21 novembre 2012 à 10h37

    Sujet fort pertinent et pour lequel nous travaillons en collaboration. En effet le centre de recherche Fernand Seguin de l'HLHL a mis sur pied une centre d'étude sur les mesures de contrôle en santé mentale. L'accès est simple: il suffit de taper "prevenirautrement.ca" pour y accéder. Je vous invite à le consulter. Il est composé d'un volet ressource, d'un club de lecture, d'un volet recherche et expose quelques mythes reliés à l'isolement et à la contention. Nous avons bien hâte de lire vos réponses aux situations complexes de soins que vous présentez!

Participer à la discussion

Blogues