Marie-Jeanne Duclos | L'infirmière en pédopsychiatrie

Les ordonnances de la protection de la jeunesse - Partie 1

Bonjour chers lecteurs et lectrices,

L’automne tire déjà à sa fin, aucun besoin de souligner que les unités de soins sont bondées depuis plusieurs mois. Et qui dit unités de pédopsychiatrie bondées, dit profusion de dossiers impliquant la Protection de la Jeunesse (PJ). C’est donc tout à propos que j’aborderai le sujet des ordonnances de la PJ, tel qu’annoncé lors de notre dernière parution.

D’entrée de jeu, il me parait essentiel de souligner l’apport de Mme Manon Isabel, intervenante sociale chevronnée, qui aura accordé une entrevue pour le blogue de l’infirmière en pédopsychiatrie. Manon Isabel cumule 21 années de pratique terrain en pédopsychiatrie et j’ai depuis peu le plaisir de travailler conjointement avec cette dernière au volet pédopsychiatrie 15-18 ans de l’Hôpital.

Lire la suite +
Lire les commentaires - Commenter

Participer à la discussion

Marie-Jeanne Duclos | L'infirmière en pédopsychiatrie

Nouvelle collaboratrice

Bonjour chers lecteurs et lectrices,

Je me présente, Marie-Jeanne Duclos, maman, infirmière, étudiante au BAC en soins infirmiers à l'Université de Montréal et, depuis peu, blogueuse pour l’Hôpital Rivière-des-Prairies. C’est avec plaisir que je me joins à Nathalie Maltais en tant que nouvelle collaboratrice dans la réalisation du blogue L’infirmière en pédopsychiatrie de l’Hôpital Rivière-des-Prairies.

Je travaille depuis quelques mois dans les unités pédopsychiatriques d'hospitalisation, plus spécifiquement dans le groupe des adolescents de 15 à 18 ans, et déjà, c'est le coup de coeur. Ce milieu de travail me passionne pour le contact humain, la relation d'aide, mais surtout pour la clientèle pédiatrique qu’on y retrouve. Ces patients, à cheval entre l'innocence de l'enfant et la maturité du jeune adulte, rendent le milieu effervescent, surprenant et débordant de générosité.

Lire la suite +
Lire les commentaires - Commenter

Lire les commentaires

  • Publié par : Johanne Doucet, 17 décembre 2013 à 22h02

    Bravo Marie-Jeanne pour ce beau projet. Tu as toute mon admiration. J'ai hâte d'en apprendre davantage en ta compagnie.

Participer à la discussion

Nathalie Maltais, inf.,M. Sc. | L'infirmière en pédopsychiatrie

Une grande nouvelle pour le blogue de l'infirmière en pédopsychiatrie!

Bonjour à vous,

Comme vous pourrez le constater, beaucoup de changements sont en cours. Sur le plan plus personnel, j’ai effectué un changement de programme d’études. Je suis maintenant étudiante au doctorat à la Faculté des sciences de l’Université de Montréal! Tout un changement! C’est très enrichissant et pour quelqu'un comme moi qui désire toujours apprendre, c’est très stimulant!

Lire la suite +
Lire les commentaires - Commenter

Participer à la discussion

Blogues