Annie Trottier, infirmière clinicienne | L'infirmière en pédopsychiatrie

Le CII de l'HRDP

Bonjour à tous et à toutes, 

Je me présente : Annie Trottier, infirmière clinicienne à la Clinique d’intervention TED et présidente du CII de l’HRDP. Plusieurs diront : Qu’est-ce que le CII?  Que fait-il?

Dans ce premier billet, je vous l’expliquerai.   

Le CII est l’acronyme du conseil des infirmières et infirmiers.

Lire la suite +
Lire les commentaires - Commenter

Participer à la discussion

Marie-Jeanne Duclos | L'infirmière en pédopsychiatrie

L'importance des activités thérapeutiques dans les unités d'hospitalisation de pédopsychiatrie

Bonjour chers lecteurs,

Pour ce présent billet, j'ai sollicité la participation d'Émilie Bernier, psychoéducatrice au volet pédopsychiatrie de l’HRDP, pour mettre en lumière l'importance des activités thérapeutiques dans le processus de soins en pédopsychiatrie. Il m'apparaissait particulièrement pertinent, dans le contexte actuel de réforme et des mesures d’optimisation, de discuter des impacts des activités thérapeutiques sur la clientèle.

Je profite également de l’occasion pour insister sur la nécessité d’impliquer les infirmières dans les activités thérapeutiques.

Depuis la parution en 2002 de l'article 36 de la Loi sur les infirmières et infirmiers définissant le champ d'exercice spécifique à notre profession, certaines modifications ont été apportées conformément à la Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. En effet, en 2012, une modification du libellé du champ d'exercice a ajouté la dimension de l'environnement en tant qu'influence pour la santé physique et mentale de nos patients.

Lire la suite +
Lire les commentaires - Commenter

Participer à la discussion

Nathalie Maltais, inf.,M. Sc. | L'infirmière en pédopsychiatrie

L’évaluation du risque suicidaire chez les enfants de moins de 12 ans : perception des infirmières qui les côtoient en santé mentale

Bonjour chers lecteurs et lectrices,

L’été 2014 tire à sa fin et c’est la rentrée scolaire! Eh oui, on recommence avec les lunchs, les devoirs, les cours la fin de semaine, etc. Pour ma part, je vais commencer ma deuxième année d’études doctorales. Cela me rend plutôt anxieuse, car la première année avec mon travail a été assez pénible. S’il y a quelque chose que j’ai appris avec le temps, c’est qu’étudier, apprendre et découvrir est plaisant pourvu qu’on puisse préserver l’équilibre dans les différentes sphères de sa vie.

Lire la suite +
Lire les commentaires - Commenter

Participer à la discussion

Blogues