Le patient et sa famille

Note importante

Depuis le 1er avril 2015, l'Hôpital Rivière-des-Prairies fait partie du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.

Le contenu de cette page concerne uniquement l'Hôpital Rivière-des-Prairies. Les informations sur le CIUSSS seront mises en ligne au fur et à mesure qu'elles seront disponibles.

« Leur mieux-être toujours en tête », telle est notre devise.

Le patient est la raison d'être de notre établissement. Il est donc primordial de tout mettre en oeuvre afin de lui offrir des soins et des services de la plus haute qualité dans un environnement qui répond aux normes de sécurité les plus élevées.

Lorsque la clientèle se présente à l'Hôpital Rivière-des-Prairies, elle peut s'attendre à être prise en charge par des équipes cliniques professionnelles et compétentes. Ces médecins et professionnels s'engagent à répondre à leurs besoins selon les ressources disponibles.

L’administration et les personnes qui oeuvrent à l’Hôpital s’engagent à utiliser tous les moyens mis à leur disposition afin que les patients soient traités avec dignité et respect. Les interventions entreprises sont fondées sur la valorisation du potentiel et des capacités de la clientèle. Le personnel s’engage aussi à maintenir des relations de coopération fondées sur la confiance et le respect avec les patients, leurs proches ou ceux qui les représentent.

 

La famille

La famille joue un rôle déterminant à l'égard de la santé et du bienêtre de ses membres. Son implication continue aux soins et aux services contribue indéniablement à ce que le patient puisse mieux vivre sa situation. L'équipe traitante sollicitera la participation de la famille au plan d'intervention. Cette notion de participation de la famille est présente dans tous les Programmes. Conscientes que les problèmes de santé vécus par un membre d'une famille ont des conséquences sur l'ensemble de celle-ci, les équipes traitantes entretiennent une communication étroite avec les familles. C'est un outil essentiel dans la démarche thérapeutique. Dans cette perspective, elles prennent aussi en compte la diversité culturelle et l'origine ethnique du milieu afin de bien identifier les besoins spécifiques pour chaque situation et d'offrir des services mieux adaptés.

À noter : lorsque le patient est âgé de 14 ans et plus, la loi lui reconnait certains droits dont celui de consentir lui-même ou de refuser les soins proposés ainsi que le droit à la confidentialité de son dossier médical. Par conséquent, les familles qui ont un jeune âgé de 14 ans et plus sont invitées à consulter la section « Droits et obligations des patients » ainsi que le dépliant intitulé « Droits et responsabilités des patients -14 ans et plus » pour en savoir plus à ce sujet.

Finalement, précisons que la prestation de soins et de services se fait toujours dans le respect des droits de la personne, conformément à la Charte des droits et libertés de la personne, à la Loi sur les services de santé et services sociaux et au code d’éthique  de notre établissement.