Comité des usagers

Note importante

Depuis le 1er avril 2015, l'Hôpital Rivière-des-Prairies fait partie du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.

Le contenu de cette page concerne uniquement l'Hôpital Rivière-des-Prairies. Les informations sur le CIUSSS seront mises en ligne au fur et à mesure qu'elles seront disponibles.

Les usagers sont la raison d'être du régime de santé et de services sociaux institué par la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Leur porte-parole est le comité des usagers.

Mandat

Le comité des usagers est le gardien des droits des usagers. Il veille à ce qu'ils soient traités dans le respect de leur dignité et en reconnaissance de leurs droits et libertés. Le comité des usagers est un porte-parole important des usagers auprès des instances de l'Hôpital.

Le respect des droits des usagers, la qualité des services et la satisfaction de la clientèle constituent les assises qui guident les actions du comité des usagers.

 

Composition du comité des usagers de l’Hôpital Rivière-des-Prairies

Le comité des usagers de l'Hôpital est composé de 5 personnes élues par l'ensemble des usagers. Les membres se réunissent de façon régulière pour bien accomplir leurs fonctions.

  • Monsieur Rachid Ayouz
  • Monsieur Alain Frenette
  • Monsieur André Hamel
  • Monsieur Philippe Lam Nguyen
  • Monsieur Julien St-Jean

 

Fonctions du comité des usagers

Les fonctions du comité des usagers : art. 212, LSSSS sont de :

  1. Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations. 
  2. Promouvoir l'amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction de ceux-ci à l'égard des services obtenus de l'établissement.
  3. Défendre les droits et les intérêts collectifs et individuels des usagers auprès de l'établissement ou de toute autorité compétente.
  4. Accompagner et assister, sur demande, un usager dans toute démarche qu'il entreprend, y compris lorsqu'il désire porter une plainte conformément aux sections I, II et III du chapitre III du titre II de la présente loi ou en vertu de la Loi sur le Protecteur des usagers en matière de santé et de services sociaux (chapitre P-31.l).
  5. S'assurer, le cas échéant, du bon fonctionnement de chacun des comités de résidents et veiller à ce qu'ils disposent des ressources nécessaires à l'exercice de leurs fonctions.

 

Pour joindre le comité des usagers :
Hôpital Rivière-des-Prairies
Comité des usagers
7070, boulevard Perras
Montréal (Québec)  H1E 1A4
Téléphone : 514 323-7260 poste 2232
Télécopieur :  514 328-3530
Adresse courriel :
comitedesusagers.hrdp@ssss.gouv.qc.ca