Historique

Note importante

Depuis le 1er avril 2015, l'Hôpital Rivière-des-Prairies fait partie du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.

Le contenu de cette page concerne uniquement l'Hôpital Rivière-des-Prairies. Les informations sur le CIUSSS seront mises en ligne au fur et à mesure qu'elles seront disponibles.

Situé dans le nord-est de l’ile de Montréal, l’Hôpital Rivière-des-Prairies est un centre hospitalier de soins psychiatriques affilié à l’Université de Montréal. Fondé au cours des années 50 par les soeurs de la Providence, l’Hôpital Rivière-des-Prairies succède au Mont-Providence en 1969. Au cours des années 70, en sus de tous les soins et les services offerts à l’interne, l’Hôpital organise son offre de service afin de répondre aux besoins de la clientèle externe répartie dans différents secteurs du territoire est de Montréal. Au cours des années 80-90, tous les efforts ont été investis pour permettre à la clientèle en hébergement d’être transférée vers le réseau des centres de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) ou des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). En 2004, le transfert de la clientèle adulte déficiente intellectuelle en hébergement vers le réseau des CRDI s’actualise.

Aujourd’hui, grâce à sa gestion par programmes, les besoins de la clientèle sont au centre de toutes les décisions cliniques et organisationnelles. De plus, l’Hôpital joue un rôle majeur au sein du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université de Montréal, compte tenu de sa mission spécifique, de la recherche qui s’y effectue et du transfert des connaissances vers les centres de santé et de services sociaux (CSSS) du territoire.