Anxiété généralisée (trouble d')

Inquiétudes excessives et difficiles à contrôler concernant des problèmes réels ou éventuels de la vie quotidienne. Tendance à faire des prédictions négatives et à présumer que les pires choses vont arriver. Les soucis sont accompagnés d'au moins un des symptômes suivants : agitation, fatigue, difficultés de concentration, irritabilité, tension musculaire et perturbation du sommeil.

Ces préoccupations quasi continuelles altèrent le fonctionnement social, scolaire ou familial du jeune. Les thèmes d'inquiétude les plus fréquents sont les performances scolaires, sociales ou sportives, le perfectionnisme, sa santé, la santé des membres de sa famille, les difficultés familiales (divorce des parents, difficultés financières), les évènements à l'échelle mondiale (guerre, crime, famine, etc.).

Principaux symptômes

  • Difficulté à arrêter de s'inquiéter.
  • Difficulté à penser à autre chose, ce qui entraine des difficultés de concentration importantes.
  • Difficulté à tolérer le moindre doute que l'évènement appréhendé puisse survenir.
  • Difficulté à se confronter à de nouvelles situations lors desquelles le jeune ne sait pas tout ce qui pourrait arriver.
  • Tendance à dramatiser les évènements.
  • Tendance à imaginer le pire.
  • Difficulté à considérer d'autres possibilités.
  • Tendance à poser souvent les mêmes questions pour se faire rassurer.
  • Ne semble jamais rassuré.
  • Demande constamment et excessivement à l'adulte à être rassuré.
  • Exprime des inquiétudes au sujet de conséquences négatives qui pourraient survenir.
  • Éprouve des inquiétudes excessives lors des moments de transition (début de l'année scolaire ou de la semaine), de situations nouvelles (sorties scolaires).
  • Pose souvent des questions qui commencent par « si » ou « supposons que » .
  • Identifie facilement toutes les conséquences négatives qui pourraient survenir dans une situation.
  • Semble toujours inquiet de quelque chose.

Troubles associés

Projet de recherche

  • Zak et Zoé : Programme de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour les enfants présentant un trouble d'anxiété généralisée (TAG).

Foires aux questions

Mythes et réalités sur les troubles anxieux

Cliniques

Documentation