Urgence

Urgence pédopsychiatrique

Le service d'urgence pour les enfants et les adolescents est localisé à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, centre hospitalier avec lequel l’Hôpital Rivière-des-Prairies a conclu une entente de service.

Cette urgence spécialisée fait partie du réseau intégré de soins et services pédopsychiatriques de l'Est de Montréal, réseau permettant au jeune patient de bénéficier de l'expertise conjuguée de deux établissements de pointe.

Évaluation et orientation
Lorsqu'un jeune se présente à l'urgence de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, il est accueilli par une infirmière et vu par l'urgentologue. Si la problématique présentée est d'ordre psychiatrique et nécessite une consultation en pédopsychiatrie, le pédopsychiatre est alors contacté. S'il le juge nécessaire, il pourra orienter le patient vers l’Hôpital Rivière-des-Prairies pour une évaluation, une période d'observation ou d'hospitalisation. 

S'il est dirigé vers l'Hôpital Rivière-des-Prairies, il y sera accueilli par l'infirmière de la salle d'observation. Le jeune y séjournera pour une période de 24 à 72 heures. Une fois la période d'observation terminée, le pédopsychiatre de l'Unité d'admission posera un diagnostic et proposera un plan de soins en collaboration avec les membres de l'équipe multidisciplinaire. 

Urgence psychiatrique adulte

Il n'existe pas de service d'urgence à l'Hôpital Rivière-des-Prairies pour les adultes présentant un problème de santé mentale, un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle. Par ailleurs, les adultes nécessitant une prise en charge urgente doivent se présenter aux services d’urgence de proximité.

Services d'intervention de crise pour adulte de l'Est de Montréal:

•    Centre d'intervention de crise l'Appoint (24 heures par jour - 7 jours par semaine)