Clinique d'intervention précoce (CIP)

Mandat
La Clinique d’intervention précoce de l’Hôpital Rivière-des-Prairies offre des services de détection, d’évaluation et d’intervention à des jeunes âgés de moins de 18 ans qui présentent un trouble psychotique ou un risque élevé de développer une maladie dans la lignée psychotique (selon les critères de Yung , Phillips & McGorry, 2004).

La fidélité au traitement instaurée de manière précoce aide à minimiser grandement le risque de récurrence des symptômes, d’hospitalisation ou de chronicité de la maladie. Les parents sont suivis, au besoin, et reçoivent l’information sur la maladie et les stratégies d’intervention visant à améliorer la communication et à diminuer les rechutes. Les rencontres familiales visent à réduire le stress, le fardeau familial et, s’il y a lieu, le « haut degré d’émotivité exprimée ».

La Clinique d’intervention précoce de l’Hôpital Rivière-des-Prairies est également apte à traiter les problèmes de toxicomanie lorsqu’ils sont associés à la psychose. Elle offre des services aux jeunes et à leur famille en clinique externe.

Modalités d'accès aux services de la CIP
La Clinique d’intervention précoce de l’Hôpital Rivière-des-Prairies s'adresse aux jeunes de moins de 18 ans. Une référence médicale est exigée et le médecin traitant doit acheminer sa demande au CSSS de la région d’appartenance de la famille.

Pour le suivi des rendez-vous, joindre le secrétariat de la Clinique d’intervention précoce de l’Hôpital Rivière-des-Prairies au 514 323-7260, poste 2475.

Objectifs
Les objectifs de la CIP sont les suivants :

  • diminuer la durée de la psychose;
  • faciliter l’accès aux soins médicaux;
  • encourager la réintégration sociale et scolaire du jeune;
  • assurer la stabilité et la continuité dans le traitement. 

Le modèle de la Clinique d’intervention précoce s’inspire de la Clinique Early Psychosis Prevention and Intervention Centre (EPPIC) de Melbourne.

La Clinique croit particulièrement aux avantages de la gestion préventive des troubles mentaux. Elle est animée par la volonté d'agir suffisamment tôt dans l'évolution de ces maladies pour empêcher une détérioration de l'état de santé des jeunes et réduire les incapacités qui en découlent.

Services offerts
Les services offerts à la Clinique d’intervention précoce de l’Hôpital Rivière-des-Prairies sont caractérisés par une approche individualisée qui préconise les ressources du milieu en fonction des besoins spécifiques de chaque patient et de sa famille.

  • Évaluation et suivi psychiatriques
  • Pharmacothérapie
  • Évaluation et intervention psychologiques
  • Évaluation et intervention en kinésiologie
  • Évaluation neuropsychologique
  • Évaluation et intervention en psychoéducation
  • Suivi et intervention familiale
  • Évaluation et intervention nutritionnelles
  • Accompagnement pour faciliter la réintégration dans le milieu scolaire ou la réinsertion à l'emploi en partenariat avec des ressources communautaires
  • Suivi métabolique en soins infirmiers
  • Intervention de groupe

Troubles et maladies traités

Thérapies et approches privilégiées
Une approche multimodale et un suivi psychiatrique multidisciplinaire s'avèrent le traitement le plus approprié chez les enfants et les adolescents qui présentent une psychose. Le traitement et les interventions visent à diminuer les symptômes et à améliorer le fonctionnement général du jeune.

L'objectif est aussi d'aider la famille à composer avec le trouble de santé mentale de l’enfant. La Clinique d'intervention précoce de l’Hôpital Rivière-des-Prairies privilégie dans ses interventions les principes de la thérapie cognitive comportementale et l'intervention familiale.

Recherche
La Clinique d’intervention précoce offre des activités d’enseignement et de recherche.
Collaboration à la validation scientifique du Dominique interactif (version pour adolescents).

RESSOURCES, ASSOCIATIONS ET RÉFÉRENCES