Clinique des troubles de l'attention (CTA)

Mandat
La Clinique des troubles de l'attention de l’Hôpital Rivière-des-Prairies offre des services d’évaluation multidisciplinaire approfondie du TDAH et de ses comorbidités aux patients âgés de 3 à 17 ans n’ayant pas répondu aux traitements médicaux habituels. Outre cette évaluation, certains patients se verront proposer des traitements novateurs adaptés à leur situation particulière.

Modalités d’accès aux services de la Clinique des troubles de l’attention
Une référence médicale est exigée pour tous les nouveaux patients et le médecin traitant doit acheminer sa demande au CSSS du territoire du domicile des parents et du jeune. Par ailleurs, pour les nouveaux patients âgés de 7 ans et plus, un traitement reconnu doit habituellement avoir été tenté sans succès avant leur inscription à la Clinique des troubles de l’attention de l’Hôpital Rivière-des-Prairies.

Pour les rendez-vous de suivi des patients déjà inscrits à la clinique, joindre le secrétariat de la Clinique des troubles de l’attention au 514 323-7260, poste 2475 ou 2470.

Services offerts
Les services directs sont constitués principalement d’une évaluation complémentaire standardisée, mais aussi adaptée à la nature spécifique des difficultés du patient.

Compte tenu de la complexité des tableaux cliniques, ces évaluations se font souvent de façon multidisciplinaire et peuvent nécessiter plusieurs déplacements de la part de la famille.

En fonction des conclusions de cette évaluation, des thérapies peuvent être proposées au patient à la Clinique des troubles de l’attention dans une autre clinique de l’Hôpital Rivière-des-Prairies ou encore dans son milieu.

Thérapies et approches privilégiées
Les traitements proposés à la Clinique des troubles de l’attention de l’Hôpital Rivière-des-Prairies sont novateurs et régulièrement mis à jour en fonction des nouvelles données publiées dans la littérature. Ils sont de nature multimodale et s’adressent non seulement aux jeunes ayant un TDAH, mais aussi à leur famille et leur environnement.

La philosophie des interventions implique le plus possible les acteurs au cœur du quotidien de l’enfant, c'est-à-dire les parents, la famille, l’enseignant et toute personne significative pour l’enfant ou l’adolescent qui souhaite collaborer.

Afin d’optimiser l’impact de ces traitements, l’implication des intervenants de première ligne pourra être sollicitée lorsque cela sera jugé nécessaire. Ce faisant, la Clinique des troubles de l’attention remplira une partie de son mandat d’enseignement et de transfert d’information vers la première ligne.

Enseignement et recherche
La Clinique des troubles de l’attention de l’Hôpital Rivière-des-Prairies offre des activités d’enseignement et de recherche.

RESSOURCES, ASSOCIATIONS ET RÉFÉRENCES